Rechercher
  • Michelle Senay

Les étapes clés pour réussir la vente d'un bien immobilier

1. Estimer votre bien à sa juste valeur !

Il est facile "d'estimer" votre bien sur Internet via de multiples calculateurs. Ces outils vous permettront de déterminer une valeur indicative de votre bien. Cette prestation est proposée gratuitement par de nombreux prestataires et sert d'accroche pour poursuivre vers la conclusion d'un mandat de vente. Les critères prédéfinis utilisés par ces calculateurs ne vous garantiront pas avec certitude que le prix proposé sera le meilleur, le plus juste et le moins surestimé.



2. Constituer et tenir à disposition de l'acquéreur un dossier de vente complet et de qualité.

Pour constituer un dossier de vente complet et attractif, vous avez besoin d'une part de photos professionnelles qui mettront en valeur votre bien, et d'autre part de vous fournir l'ensemble des documents et des informations nécessaires pour rassurer l'acquéreur sur son investissement et sa banque.


Parmi ces informations, il pourra vous être demandé de fournir des plans de construction, un plan cadastral, un extrait du registre foncier, une étude énergétique, une étude de rendement locatif et bien d'autres choses selon les besoins du futur propriétaire. L’accompagnement par un professionnel pour constituer ce dossier vous sera précieux.


3. Annoncer la vente de votre bien intelligemment

Il ne suffit pas de mettre une annonce sur une ou plusieurs plateformes en ligne pour vous garantir la vente de votre bien, il est également important d'attirer l'attention sur votre bien pour susciter l'envie du futur acquéreur. Sélectionner minutieusement les photos les plus valorisantes et innover dans votre présentation (visite virtuelle 360°, prise de vue aérienne, plan 3D et marketing digital) s'avèrera un plus pour mettre en avant votre bien par rapport aux autres...


4. Négocier et conclure le contrat de vente

En Suisse, le contrat de vente est régi par le Code des obligations, il détermine les conditions, le prix et la date effective du transfert de propriété. Établir un contrat de vente peut s'avérer complexe, il est d'ailleurs rédigé par un notaire, et non par les parties prenantes. Le notaire devient un partenaire indispensable lors de la conclusion de la vente de votre bien. Il établira dans un premier temps un projet d’acte qu'il soumettra aux deux parties (vendeur et acheteur) et que vous devrez contrôler rigoureusement jusqu'à ce que les conditions conviennent à tous. Il est alors important de prendre le temps nécessaire pour vous assurer que tout est en ordre et que rien n'a été oublié, l’accompagnement dans cette étape par un professionnel s’avère judicieux afin de vous éviter de mauvaises surprises.



6 vues0 commentaire