Rechercher
  • Michelle Senay

Le "Home Staging", une bonne idée pour mettre en valeur un bien à vendre !

Vous avez l’intention de vendre votre bien dans les prochains mois ? Pourquoi ne pas profiter des beaux jours et de vos vacances pour relooker votre bien et vous donner plus de chances de le vendre plus rapidement ?



NE PAS CONFONDRE "RÉNOVATION" ET "HOME STAGING".


Lorsqu’on parle de « rénovations », il est généralement sous-entendu qu’il s’agit de travaux conséquents et qui peuvent demander des frais importants. Lorsqu’on souhaite rénover son bien on envisage souvent un agrandissement, une réorganisation des espaces, la reprise complète des revêtements, des menuiseries, des murs ou des sols, brefs des travaux qu’il est préférable de confier à des professionnels car ils touchent parfois à la structure de votre logement.

Dans le cas d’un relooking ou « home staging », les travaux, et les budgets, restent plus raisonnables surtout si vous avez des talents de bricolage, du bon goût et un peu de patience…

Dans le cas contraire, même si cela sera un peu plus onéreux, faites également appel à un professionnel du secteur qui sera vous conseiller et mener à bien votre « relooking ».


DU COUP, LE "HOME STAGING" C'EST QUOI ?


Le « home staging » est une méthode qui s’est popularisée ces 10 dernières années grâce à des émissions télévisées à succès. En fait, ce n’est ni plus ni moins que du marketing appliqué à la vente immobilière. Ce procédé permet de mettre en valeur un bien immobilier grâce à des astuces de décoration ou des techniques spécifiques. Votre bien ainsi mis en valeur, se démarquera des biens équivalents et vous donnera des chances supplémentaires d’attirer plus de visiteurs et potentiellement d’augmenter vos chances de vendre votre bien plus rapidement et parfois à un meilleur prix.


LE "HOME STAGING", OUI, MAIS PAR OÙ COMMENCER ?


Si vous deviez faire un choix, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur la mise en valeur de vos principales « pièces à vivre » c’est-à-dire le salon/salle à manger ou la cuisine, idéalement les deux.

Le relooking de ces deux pièces peut faire la différence au moment des visites programmées en vue de la vente de votre bien, car ce sont ces deux espaces qui retiendront l’attention de vos visiteurs.


Comme indiqué plus haut le « home staging » consiste à moderniser un espace avec un budget restreint. Nos équipes ont sélectionné pour vous, quelques bonnes astuces enfin de vous aider sur la façon de procéder pour relooker facilement ces deux pièces :


- Quelques petites astuces simples pour faire revivre votre cuisine grâce au "Home staging"


  • Repeignez vos vieux meubles en bois, si possible avec une peinture spéciale cuisine, aspect satin de préférence pour augmenter la luminosité de la pièce et protéger vos meubles de la graisse et de la moisissure.

  • Changez les poignées de vos meubles pour leur donner un aspect plus moderne

  • Masquez votre vieille crédence avec un enduit spécial carrelage mural, lessivable, ou grâce à des panneaux muraux en inox par exemple

  • Changez vos éclairages, un éclairage un peu ancien peut donner un aspect un peu « vieillot » à votre cuisine. N’hésitez pas à retirer les néons et tout autres luminaires qui pourraient diminuer la luminosité, optez plutôt pour des spots à LED ou des lumières suspendues (si l’espace le permet) pour privilégier un éclairage optimal.

  • Pour les sols, leur rénovation est optionnelle, surtout si le sol existant donne du cachet à votre cuisine (exemple : catelles anciennes type tomettes), si en revanche vous souhaitez couvrir un carrelage abimé ou démodé, le vinyle ou le PVC vendus en rouleaux, dalles ou lames sont des revêtements très pratiques et peu onéreux.

- De la modernité et de la simplicité pour votre salon/salle à manger :

Le salon/salle à manger est la pièce à vivre par excellence, cette pièce doit être conviviale, et les volumes doivent y être mis en valeur. Un style riche mais sobre et moderne doit être privilégié pour créer un coup de cœur chez vos potentiels acheteurs.


Pour cette pièce nous vous conseillons de jouer la carte de la simplicité.

- Tant pour votre décoration que pour vos murs, optez pour des couleurs neutres pour apporter de la douceur, comme le sable ou le gris. Rien ne vous empêche ensuite de peindre l’un de vos murs dans une couleur « pep’s » et profonde et ainsi créer de la profondeur à la pièce.

- Les meubles un atout à ne pas négliger. Out les vieux meubles anciens en bois brut qui prennent beaucoup de place. Faites de la place ! Vos futurs visiteurs doivent voir le potentiel de la pièce.

- Côté décoration, jouez la simplicité. Rangez vos bibelots trop marqués et trop personnels. Pensez également aux textiles d’intérieurs, choisissez des rideaux ou des housses de coussins de couleurs claires ou dans des tonalités neutres assortis et modernes, ils apporteront de la lumière et une touche « cocooning » à votre intérieur.


ET SI VOUS FAISIEZ APPEL À UN PROFESSIONNEL POUR VOTRE "HOME STAGING" ?


En général un propriétaire entretient un lien affectif avec son logement, ce qui le rend parfois peu objectif sur son état ou sur les quelques petits travaux qu’il devrait effectuer pour le rendre plus attractif auprès d’un éventuel acheteur.

Un professionnel du home staging aura un avis sur votre bien moins émotionnel et sera capable de le préparer pour la vente de manière optimale.

N’oubliez pas l’essentiel, vous souhaitez vendre votre bien !Rappelez-vous que 90% des acheteurs potentiels découvrent votre bien via les photos qui seront publiées sur les plateformes de vente où vous serez en compétition avec beaucoup d’autres. Il faut les séduire pour leur donner envie de se déplacer pour une visite. Puis, lors de leur venue, ce sera lors des deux premières minutes que tout se décidera. Extérieur, intérieur, tout sera pris en compte et lorsqu’un bien est aménagé par un professionnel, l’attention sera attirée sur le positif pour créer l’émotion.


Le coût d’un home staging professionnel, est généralement calculé sur le prix de vente de votre bien, il représente un investissement d’environ 1% à 2% de la valeur de votre bien et le retour sur investissement peut être quant à lui de 8% à 10% !


Chez Consiliom, lorsqu’un bien ne se vend pas aussi rapidement que souhaité, avant d’envisager de baisser le prix de votre bien dans l’espoir de le vendre plus vite, nous suggérons à nos clients de faire appel à des professionnels du « home staging » qui vous conseilleront et vous aideront à mettre en valeur votre logement (exemple : https://www.nathome.ch)


Même si vous ne faites pas appel à nos services de courtage, nous pouvons également vous proposer une prestation de coaching immobilier, au forfait de 2800 CHF- HT, pour vendre votre bien rapidement et bénéficier d’une heure de consultation auprès de nos home stagers référencés.


En savoir plus :

https://www.consiliom.ch/coaching-immobilier




0 vue0 commentaire