Rechercher
  • Michelle Senay

Gérer soi-même son bien immobilier ou mandater une régie pour cela ?

Pour orienter correctement votre réflexion sur le sujet, il convient de comprendre ce qu'implique la gestion d'un bien immobilier.



En tant que propriétaire, vous pouvez vous demander s'il est préférable de gérer vous-même votre bien immobilier pour économiser des honoraires, ou de faire appel à une régie?


Cette question est légitime, d'autant qu'en moyenne confier ses biens à une régie vous coûtera entre 3,5% et 6% d'honoraires appliqués sur le montant total net de la valeur locative de vos biens ; à ces honoraires s'ajoutent les débours (frais de port, téléphone,...) qui peuvent être facturés forfaitairement entre 0,5% et 0,75% de la totalité des sommes perçues... Alors que faire ?


La gestion d'un bien immobilier nécessite du temps, des connaissances juridiques (concernant le droit du bail, les lois et les règles en vigueur dans le monde de l'immobilier), des compétences administratives (gestion des dossiers des locataires, suivis des divers contrats...), techniques (contrôles des devis, suivis des chantiers, traitement des sinistres...), financières (calculs des loyers, décomptes de chauffage, comptabilité...) et enfin des compétences personnelles pour négocier et parfois gérer des conflits.


En résumé, pour gérer correctement vos biens immobiliers et maintenir des relations saines avec vos locataires, un grand nombre d'étapes et d'obligations s'imposeront à vous. Les revenus locatifs sont intéressants mais les responsabilités qui en découlent peuvent devenir très vite chronophages ; reste à savoir si vous vous sentez de taille à assumer l'ensemble de ces contraintes sur la durée ? Dans le cas contraire, faire appel à une gérance immobilière reste la solution idéale, faut-il encore bien choisir votre régie car elle se devra de protéger vos intérêts mais aussi maintenir au mieux vos relations avec vos locataires.


La gérance de votre choix deviendra alors votre alliée et un partenaire incontournable pour gérer vos biens...




2 vues0 commentaire